Rester en bonne santé

Publié le par mélanie

Une des premières choses à faire avant un séjour plus ou moins long c’est de penser à la santé. Il est judicieux d’être renseigné sur les démarches à réaliser. Comme dit le dicton mieux vaux prévenir que guérir.

-la carte européenne d’assurance maladie


Votre carte Vitale n’est valide qu’en France donc avant de partir il faut vous procurer une carte européenne d’assurance maladie (anciennement formulaire E111). Pour cela rendez vous à votre caisse d’assurance maladie (ou sur le site ameli.fr) et demander à remplir les documents pour cette carte. C’est très rapide, sous deux semaines vous recevrez ladite carte à votre domicile par voie postale. Elle est nominative et individuelle c'est-à-dire que tous membres d’une famille doit posséder la sienne quelque soit l’âge. 

Cette carte valable un an permet une prise en charge des soins de santé, par l'assurance maladie du pays hôte, dans la plupart des pays d'Europe. Ce qu’il vous reste à régler diffère selon la législation en vigueur dans le pays. Ici les visites chez le médecin sont gratuites ainsi que les prises de sang. Par contre vous payer le prix des médicaments et le porte-monnaie s’allège.


-l’enregistrement chez le médecin le plus proche

En arrivant dans une nouvelle ville et si vous comptez y passer un certain temps il est préférable de s’inscrire auprès du cabinet médical le  plus proche. Cela prend très peu de temps (le temps de remplir une fiche descriptive) et permet de revenir gratuitement à n’importe quel moment. Un médecin vous sera désigné d’office.

Publié dans Préparatifs de voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article